Bienvenue sur Savoirs d’Histoire

Bonjour,

Je suis une Parisienne passionnée d’Histoire, dévoreuse de vieux manuscrits, farfouilleuse d’archives et humble plume du blog Savoirs d’Histoire. Pour combattre la déshérence culturelle et le panurgisme, j’ai commencé durant l’été 2015 la rédaction d’articles de vulgarisation historique afin de soumettre à la sagacité de mes lecteurs des faits historiques méconnus et autres anecdotes culturelles.

Je ne suis point dépositaire de la vérité absolue, bien au contraire, je cherche à susciter le débat et suis entièrement disposée à la confrontation des idées et à l’échange des points de vue.

Je partagerai donc ici avec vous ma passion pour l’Histoire, les mythes et légendes aussi souvent que faire se peut, mais comme dirait ce bon Flaubert : « Que je crève comme un chien, plutôt que de hâter d’une seconde ma phrase qui n’est pas mûre ».

Bonne lecture !
Priss

.:.

tipeee-logo-pointcom-RVB  SOUTENEZ LE BLOG SUR TIPEEE !

fb_icon_325x325  REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE SAVOIRS D’HISTOIRE

 

19 réflexions sur “Bienvenue sur Savoirs d’Histoire

    1. le docte, je n’ai pas trouvé le contrepet à double prout, dis-tu, et ca me sévère brouille l’écoute! un indice? merci d’avance, à envoyer en fb patoche jarry,

      J'aime

  1. Bonjour,
    Je suis depuis quelques semaines vos doctes articles, et j’apprécie leur originalité, leur sens de la précision, la recherche de l’exactitude.
    A ce titre, vous pourriez être intéressée d’apprendre l’existence du festival « Arelate, les journées romaines d’Arles » (http://festival-arelate.com/site/) qui , s’appuyant sur le riche patrimoine romain de la ville, propose durant une semaine des animations et des spectacles destinés à un public familial, avec comme ligne directrice le respect de la vérité historique. Le président de l’association organisatrice est par ailleurs archéologue au Musée départemental de l’Arles antique. Par exemple, les interventions de l’équipe d’ACTA (http://www.acta-archeo.com/) sont particulièrement pertinentes , car issues d’un véritable travail d’archéologie du sport.
    La prochaine édition aura lieu du 16 au 21 Août 2016.
    Au plaisir de vous y croiser.

    Gérard Fouquet, La Maison des Gourmands (partenaire officiel du festival, nous servons chaque année la cuisine romaine du 1er siècle telle que décrite par Apicius dans « De Re Coquinaria ». Hmmmmmmm…)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,

    Je viens de découvrir ce blog et suis réellement épaté et enthousiasmé par tout ce que j’y découvre. Voilà bien une belle découverte. J’en ferai la publicité ^^
    Si jamais tu souhaites intégrer des animations pour illustrer certains articles, je suis disposé à en réaliser ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Super, je ne sais pas comment je suis tombée là-dessus (Facebook?) mais j’ai bien rigolé de ce que vous racontez et de comment vous le racontez ! En plus, la plupart des bons blogs sont tenus par des hommes, alors bonne surprise à la fin de découvrir qu’il n’en était rien ici ! Je me suis abonnée !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je trouve tes articles très intéressants (et très bien fournis) ! J’ai une petite question : est-ce que tu suis des sites / blogs / vidéos d’historien-ne-s et si c’est le cas, pourrais tu fournir une petite liste de ce qui est selon toi la crème de la crème ?

    Bisous,
    Fiso

    Aimé par 1 personne

  5. Formidable. Adepte de reconstitution XVe siècle depuis peu, je vais apprendre beaucoup de choses grâce à vous. Vous m’avez redonné envie et matière pour parler de l’évolution de la place des femmes au moyen-âge. Un grand merci! Comme je chante et joue de la harpe, je serais heureuse de lire des anecdotes sur la musique, la danse, la voix, etc. Vous lire est aussi intéressant qu’une conférence de Michel Pastoureau: on croirait vous entendre disserter en buvant une tasse de thé! J’adore.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Priss.
    Quel bonheur que de vous lire depuis quelques mois, seulement.
    Avec Internet et les réseaux sociaux, on nous avait promis monts et merveilles, notamment intellectuels.
    Or, les professionnels de l’information et les tenants du savoir institutionnel ne parviennent toujours pas à utiliser ces technologies. Les premiers fonctionnent au « zapping » et au « buzz » et baclent leur propos. Les seconds, attachés à leur dite « expertise », rejettent avec peur l’idée de « partage » et toute dimension participative.
    Priss, vous me réconciliez avec Internet à chaque article.
    Qualité, scientificité, humour et esprit matinent votre oeuvre et vous savez faire preuve de pédagogie.
    Dans une civilisation bouleversée où le savoir semble de plus en plus réservé aux classes aisées vous, vous transmettez.
    Merci et bravo !
    Et, bien entendu, bonne continuation !
    L’un de vos lecteurs : José.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

