Un EWOK au Vatican…

Il fallait que je vous fasse part de ma petite découverte du week-end !

En vagabondant au travers des ouvrages numérisés de la bibliothèque apostolique vaticane, j’ai feuilleté un manuscrit enluminé datant de l’époque charnière entre le XVe et le XVIe siècle, composé en Comté de Flandres probablement à la demande de Philippe 1er de Castille, et appelé le Codex Chigi.

Au cœur de cet ouvrage, en bas d’une page de partition musicale, je suis tombée en amour sur cette petite créature qui ressemble à s’y méprendre à un ewok tout droit sorti de l’imaginaire de George Lucas avec sa capuche, sa lance, tout…

Codex Chigi (1498-1503), France, C.VIII.234, 75v, Bibliothèque apostolique vaticane
Codex Chigi (1498-1503), France, C.VIII.234, 75v, Bibliothèque apostolique vaticane

Bon, je reconnais qu’il s’agit très probablement d’une représentation d’un singe encapuchonné, mais la ressemblance est tout de même frappante !

Ci-dessous, l’enluminure dans son entièreté.

ewoks

.:.

tipeee-logo-pointcom-RVB  OFFRE-MOI UN CAFÉ SUR TIPEEE !

fb_icon_325x325  REJOINS LA PAGE FACEBOOK DE SAVOIRS D’HISTOIRE

et partage cet article à foison !

Une réflexion sur “Un EWOK au Vatican…

Laisser un commentaire

